La hausse de l’euro correspond au dollar faible, alors que la balance des paiements se creuse.
La balance des paiements américains se creuse, et les USA avaient 3 possibilités pour combler ce déficit :
La balance des paiements américains se creuse et les USA devait alors, pour combler ce déficit, soit diminuer leur déficit public, soit augmenter leur taux d’épargne par une hausse des taux de la FED, soit laisser le dollar se déprécier afin de redresser leur solde commercial.
Diminuer le déficit public
L’effort de guerre pèse lourdement sur les dépenses et les baisses d’impôts introduites par l’administration Bush n’allaient bien évidemment pas à l’encontre de la baisse du dollar. Parmi les dépenses publiques on note celles à destination de la Recherche. Elles ont été de 100 milliards de dollars en 2002 et 127 milliards en 2004, soient un effort pour la recherche supérieur à celui de l’Union Européenne et du Japon réunis. Et lors de l’année 2004, alors que le billet vers était au plus bas, la perspective des élections américaines faisait qu’une augmentation des impôts n’était pour sûr pas envisageable par cette même administration.
Augmenter leur taux d’épargne par une hausse des taux de la FED
Augmenter le taux d’épargne des ménages pourrait apparaître comme une solution facile à mettre en place en rehaussant des taux d’intérêts se situant à des niveaux très bas. Mais cela suffirait-il à l’encourager ? Rien n’est moins sûr lorsque l’on connaît la traditionnelle proportion à épargner des citoyens américains qui à toujours été d’un faible niveau. Le taux d’épargne US fut par exemple de 3,7% en 2003 alors qu’au même moment il était de 12,8% dans la zone euro. De plus, pourquoi la FED aurait-elle consenti à le faire alors que l’inflation au Etats-Unis restait faible ? Les taux directeurs de la Fed n’ont donc pas augmenté avant le courant de l’année 2004 où ils sont passés de 1 % à 1,75 %, période à laquelle les tensions inflationnistes sont intervenues.
En dépréciant le dollar afin de redresser le solde commercial
Les pays excédentaires savent que la dépréciation du dollar est le seul moyen de combler ce déficit et donc que les autorités américaine n’allaient pas s’opposer à une baisse de leur devise. Ils avaient donc intérêt à vendre des dollars, sa valeur allant diminuer. D’autant plus qu’en dépréciant le dollar les Etats-Unis renforce la compétitivité de leur économie, augmente leurs exportations, diminue leurs importations et redresse donc leur solde commercial qui est une composante de la balance courante. Fin 2004 la dette des Etats-Unis s’élevait à 23% de leur produit intérieur brut, proche du niveau record de la crise de 1894. Mais comme ils ont pris grands soins de libeller leurs emprunts en dollar, dévaluer leur monnaie constitue un moyen de réduire facilement leur dette.
Mais pourquoi la balance des paiements se creuse t’elle ? les déficits jumeaux américains !
Plus d’informations sur notre dossier Taux de change euro dollar de l’époque.