L’assurance vie est un contrat permettant aux assurés de se prémunir économiquement. Elle permet également de mettre sa famille à l’abri du besoin, en cas d’incidents ou de retraite. En suisse, un dispositif d’assurance vie privée, appelé 3e pilier permet aux assurés de profiter d’un ensemble d’avantages. Découvrez dans ce guide le mode de fonctionnement du 3e pilier suisse, ainsi que ses avantages.
Fonctionnement de l’assurance prévoyance
Le 3e pilier suisse est un dispositif de prévoyance facultatif qui vient compléter les services inclus dans les 2 premiers piliers. Instauré en 1972 comme solution de prévoyance complémentaire, le 3e pilier permet aux retraités de maintenir une certaine stabilité de leur niveau de vie habituel.
En effet, une fois à la retraite, le budget dont dispose un salarié est réduit. Ce qui peut contraindre ses projets ou certaines de ses attentes. De ce fait, pour motiver davantage les citoyens à opter pour un capital 3e piller, le gouvernement a introduit des avantages fiscaux attractifs dans ce dispositif. Pour en savoir plus sur le 3e pilier suisse, intéressons-nous à présent aux différents privilèges qu’il offre.
Avantages du 3e pilier
Le premier avantage du 3e pilier suisse est qu’il vous permet de constituer un capital qu’il est possible d’utiliser pour la réalisation de vos futurs projets. Une fois à la retraite, vous pourrez vous lancer comme travailleur indépendant, financer des travaux immobiliers, amortir votre prêt hypothécaire, etc. Par ailleurs, ce contrat de prévoyance reste également un moyen pour assurer vos proches. Votre famille sera financièrement à l’abri en cas de décès, d’incapacité de travail, d’invalidité, etc.
De même, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux durant toutes les périodes de cotisation, mais également lors des retraits des avoirs. Une déduction du revenu imposable est appliquée sur les cotisations. De plus, il est possible d’être exonéré de l’impôt anticipé sur le capital et le taux intérêt. Ainsi, lors d’un retrait anticipé ou à l’échéance, le taux déductible de l’impôt est réduit.