Si vous souhaitez placer de l’argent, il vaut mieux éviter de mettre tous ses œufs dans le même panier. En effet, beaucoup de Français placent leur argent sur le Livret A, alors que celui-ci ne rapporte que 0,50% à l’heure où nous écrivons ces lignes. Dans cet article, nous allons tenter de vous aider à mieux répartir vos économies. Par exemple, si vous devez commencer à penser à vos obsèques, souscrire à une assurance obsèques pourrait soulager vos proches le jour venu.
Placer de l’argent sur des livrets disponibles.
La première chose à faire, et c’est une sécurité pour vous en cas de problème, c’est placer la première partie de vos économies sur le Livret A ou le Livret d’Épargne Populaire (LEP). Si vous en avez l’occasion, il est préférable de placer sur le LEP : ce dernier rapporte plus que le Livret A, et l’argent reste disponible à n’importe quel moment. Cependant, pour avoir droit à ce livret, vous devez justifier de revenus ne dépassant pas un certain seuil (il évolue en fonction de votre situation, mais aussi des années). Une fois que votre épargne de sécurité est créée (comptez 6 mois de dépenses pour savoir si vous y êtes ou non), vous pouvez passer à l’étape suivante.
Mais aussi sur des livrets un peu plus ambitieux !
Ensuite, c’est à vous de trouver le livret qui vous correspond le mieux : si vous avez un ou plusieurs enfant(s), pensez au compte à terme, si vous avez des obsèques à préparer, plutôt l’assurance obsèques (qui protège vos proches), si vous avez un projet immobilier, un Plan d’Épargne Logement pourrait être adapté. Aussi, si vous êtes plutôt investisseur, vous pourrez investir dans le locatif, dans la bourse voire même dans une forêt (oui, ça se fait ^^). Bref, dans tous les cas, avoir une gestion correcte de vos économies vous aidera à améliorer vos finances. Le tout étant d’être régulier dans le temps.