Lorsque la Terre n’en peut plus de la croissance, il est indispensable d’accepter la décroissance ! Car dans un monde fini, avec des limites, il est impossible de les dépasser sans risquer de tout détruire. Par exemple un élastique sur lequel on tire trop fort va finir par casser, ainsi on assistera à l’extinction de la vie sur la Terre. L’Homme doit trouver l’équilibre juste où toutes les espèces y trouveront leur compte et où le climat ne sera pas en danger. C’est ce que nous dit l’ONG Humming Earth.
Pourquoi faut-il aller très vite vers une décroissance économique
Le sujet semble tabou et les politiques sont attachés à l’économie de marché (et le libre-échange !!). Le marché s’adaptera doucement. Mais nous n’avons pas le temps. Le GIEC indique d’ailleurs que nous avons cette année pour nous préparer à un changement radical dans nos habitudes, et engager une décroissance aussi rapide que la croissance de ces dernières années ! C’est -3,5% par an qu’il faut viser jusqu’en 2070 !!
Si nous n’atteignons pas cet objectif, en 2100 les températures seront en moyenne de +4,8 °C par rapport à l’ère préindustrielle (1850-1900). A ce stade, les pôles Nord et Sud auront totalement fondu, et le climat ne pourra plus se réguler. La planète deviendra aussi sèche que Mars…
La puissance de la finance et de la croissance
La finance est contre la décroissance, car il est impossible de penser que leur rémunération baisse. Le taux de rendement de leurs actions est pourtant financé par les banques centrales dopant les marchés. En effet pour sauver les économies, elles injectent des milliards de dollars ou d’euros tous les mois, mais seulement 1,5% revient à l’économie réelle.
Il ne faut donc pas chercher la croissance globale mais plutôt à détourner les financements pour la croissance de l’économie environnementale et climatique.
Cependant, de manière globale, la croissance devra diminuer grâce à la prise de conscience de toute la population à consommer autrement, beaucoup moins et plus utile.
Comment faire pour faire de la décroissance ?
Tout d’abord, vous devez remettre en question votre mode de vie. La destruction est directement liée à l’achat de biens de consommations qui sont issus d’une production de matière. Chacun doit donc consommer au plus juste et devenir minimaliste. Le minimalisme c’est acheter des biens seulement si vous estimez qu’ils vous apporte un plus réel dans votre vie. Avoir 10 t-shirts est-il nécessaire alors que 3 de bonne qualité est suffisant pour durer au moins 5 années ? Avoir une maison de 150 m² alors qu’on vit à deux est-il trop alors que 75 m² est suffisant ? Posséder une voiture neuve m’apporte-elle quelque chose alors qu’un bon vélo est suffisant pour parcourir 3 kilomètres ? Dois-je acheter des fruits et légumes cultivés à plus de 1’500 km de chez moi alors qu’ils ne sont même pas de saison ?
Toutes ses questions sont à se poser pour tout achat ! Dans tous les cas, il ne faut jamais s’endetter pour rester libre et faire les bons choix en achat de produits et en nourriture.
La surpopulation va avec la croissance. Plus l’espèce humaine croît, plus les difficultés augmentent et plus l’équation est difficile à résoudre. Depuis les années 1970, l’Homme consomme plus de matières premières que la Terre peut produire en une année. C’est pourquoi nous considérons que ce moment est celui du basculement vers une croissance à crédit. En 50 ans nous vivons à crédit et brûlons sans discontinuer et à un rythme soutenu toutes les ressources de la planète.
La décroissance ira donc avec la baisse de la consommation et la baisse de la population mondiale par des restrictions des naissances. Rappelons que si la limite de 1970 n’avait pas été dépassée alors ce moment pénible pour certains de la décroissance n’aurait pas été nécessaire.
Seul une décroissance rapide sauvera la planète, la population et les espèces. Dans le cas contraire, la finance gagnera et quelques privilégiés tenteront probablement de se protéger face aux “survivants”.
Consommer local et bio
La décroissance passe donc par des achats mesurés au juste nécessaire et indispensable. Mais aussi par l’achat de produits manufacturés locaux et de nourriture locale ! La nourriture doit obligatoirement être sans traitement avec des produits phytosanitaires ainsi que le désherbage des champs ! Tous ces efforts seront payants dès une année si VOUS mettez en oeuvre ces dispositions de décroissance positive !