Parmi les causes de l’appréciation de la monnaie Euro par rapport à la monnaie Dollar US, il est aussi envisageable de penser à un écart au niveau des taux de croissance des deux zones.
Pour ce qui est des écarts de croissance entre économies européenne et américaine il serait précipité de les faire concorder avec les variations du taux de change. Si l’appréciation de l’euro depuis 2002 est bien contemporaine d’une croissance plus forte aux USA on peut s’apercevoir que l’écart de croissance en faveur des USA a commencé à se résorber en 1999 et 2000 avant de basculer temporairement en faveur de la zone euro pendant l’année 2001. La dépréciation de l’euro n’étant donc pas directement imputable à un creusement de la différence d’outputs entre les deux zones en faveur de l’économie américaine, il est alors difficile d’attribuer la hausse historique de la monnaie unique aux écarts de croissances.
La hausse de l’euro n’était pas du aux écarts de croissance entre les USA et l’Union Européenne, ou plus précisément la zone euro.