Un quart des causes de défaillance d’une entreprise provient généralement des retards de paiement des clients. Il importe alors de savoir comment s’en protéger. Explication !
Évaluer la solvabilité du client
La première chose à faire pour éviter les impayés est d’évaluer la solvabilité du client avant la signature d’une quelconque vente. Basez-vous pour cela sur son analyse financière, ses informations commerciales et légales ainsi que les renseignements internes provenant des services comptables et commerciaux. Vous adapterez en fonction votre politique de crédit afin de suivre l’encours client et écarter les cas de non-respect des conditions de partenariat. Si un client est jugé, à risque, demandez-lui un acompte ou exigez un paiement comptant, ou définissez avec lui les garanties ou les pénalités en cas de retard de paiement.
Élaborer et faire signer des documents commerciaux
Pour ne pas recourir aux services d’un cabinet de recouvrement, élaborez également des documents commerciaux tels qu’un bon de commande ou un bon de livraison. Cela permet de prouver l’engagement de votre client et d’éviter d’éventuelles contestations de sa part. Faites de même pour la signature des CGV qui doivent intégrer des clauses dissuasives à toute intention de non-paiement à temps, en plus d’une facturation en bonne et due forme.
Gérer les litiges et optimiser la relance
Sachez aussi détecter à temps et gérer dans l’immédiat tout retard de paiement. Cela sans devoir amoindrir la qualité de vos services. Faites de même lors de la relance en usant de mesures de recouvrement anticipées et automatiques qui vous permettront d’obtenir du cash et de parer à toute éventualité d’impayés.
Contracter une assurance relative
Enfin, n’hésitez pas à contracter une assurance crédit qui vous permet de gérer le risque client et de vous protéger des éventuels impayés. Elle inclut généralement une aide à la relance et une indemnisation pour les créances concernées et qui n’ont pas été payées.