Prêt hypothécaire en Belgique : comment ça marche ?

Prêt hypothécaire en Belgique : comment ça marche ?

Un prêt hypothécaire est un crédit immobilier contracté pour acheter une maison ou un appartement, pour rénover un habitat ou acheter un terrain. Le principe est le suivant : la banque vous prête de l’argent contre une garantie appelée hypothèque. Cette garantie constitue pour le banquier une assurance que le prêt sera remboursé.

En effet, en cas de défaut de paiement, la banque va saisir le logement qui constitue ainsi le gage ou la garantie du prêt puis le vendre pour récupérer l’argent dû ainsi que les pénalités éventuelles. En Belgique, les hypothèques sont répertoriées dans les livres du bureau de conservation des hypothèques qui est géré par l’Etat belge.

Comment trouver le meilleur prêt hypothécaire ? Quels types de prêts hypothécaires choisir en Belgique ? Et Telles sont les questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans cet article.

Passer par un simulateur de prêts pour trouver le bon crédit hypothécaire

Un simulateur de prêts est un comparateur de crédits généralement mis à la disposition des usagers par les banques et accessible en ligne. Il vous permet de trouver la meilleure formule du marché au meilleur taux, de bonnes conditions de remboursement et un contrat de crédit flexible. Il vous présente un choix large de crédits adaptés à vos possibilités financières. La simulation de prêts hypothécaires en Belgique est disponible au niveau des sites internet des banques.

Quels types de prêts hypothécaires choisir ?

Faire une économie de la liste des crédits hypothécaires existants en Belgique, revient à en citer trois. D’abord, le crédit hypothécaire avec amortissement de capital qui renvoie à des mensualités fixes. Elles peuvent aussi être dégressives si le remboursement des intérêts diminue au fil des mois.

On peut ensuite citer le prêt hypothécaire avec reconstitution de capital, dans ce cas l’emprunteur verse mensuellement les intérêts ainsi qu’une prime d’assurance, le capital n’est pas directement remboursé. Au terme du contrat les primes payées permettront de reconstituer le capital qui sera remboursé en une seule fois.

On peut évoquer enfin le crédit pont, c’est un crédit hypothécaire à court terme vous permettant de financer votre nouveau logement avec l’argent récupéré suite à la vente de l’ancien logement. Pendant la période de transition qui sépare l’achat du logement nouveau de la vente de l’ancien, vous ne payez que les intérêts du crédit pont, puis lorsque l’argent est débloqué vous remboursez le capital d’un seul coup.

Pourquoi ouvrir un compte bancaire chez Boursorama ?

Pourquoi ouvrir un compte bancaire chez Boursorama ?

En ce 21e siècle, on assiste à l’émergence des banques en ligne, volant quelques peu la vedette aux banques classiques. Une tendance confirmée par de nombreux particuliers plus attirés par les offres de banques en ligne que par celles proposées par les instituions financiers traditionnelles. Cependant, une question revient souvent chez les intéressés, à savoir : quelle est la meilleure des banques en ligne ? Boursorama est la réponse à votre question, découvrez ci-dessous le pourquoi.

Les avantages de souscrire chez Boursorama

En souscrivant chez Boursorama banque, les abonnés bénéficient en moyenne de 188 euros sur les frais bancaires annuels. Ce n’est pas tout, les clients peuvent prétendre également à un prêt immobilier ou encore au crédit personnel. Boursorama va encore plus loin en offrant la possibilité à sa clientèle d’investir en bourse en proposant des prix largement attractifs sur 4 offres distinctes en fonction des mouvements bancaires à savoir : l’offre classic, trader, ultimate trader et découverte. Même constat en ce qui concerne l’assurance vie, Boursorama détient les meilleures offres. Aucun montant à dépenser à la souscription ou à la résiliation. Les frais de gestion sont évalués à un taux de 0,06% sur les fonds. Boursorama se démarque aussi des autres banques en ligne grâce à sa politique d’accompagnement de sa clientèle, aux offres promotionnelles ainsi que par sa culture de l’innovation au service de ses abonnés vous faisant faire des économies non négligeables.

Comment s’inscrire chez Boursorama Banque ?

L’ouverture d’un compte chez Boursorama Banque est très simple. Il suffit de respecter tout simplement les étapes scindées en 3 :

  • Remplir un questionnaire en ligne : une étape qui ne vous prend que 5 minutes. Vous pouvez le faire via votre smart phone, votre ordinateur ou encore votre tablette.
  • Signature du contrat en ligne : cette étape se valide via un code confidentiel qui vous sera donné, accompagné de certains documents justificatifs à scanner et à joindre. 
  • La validation du dossier : dans cette phase, pas besoin de remplir un formulaire et de fournir un dossier, juste attendre la validation de votre dossier. Une fois validé, un premier versement de 300 euros est exigé pour rendre votre compte opérationnel.

A noter que 80 euros vous sont offerts à l’ouverture de compte chez Boursorama Banque. 

Défiscalisation immobilière : comment ça marche ?

Défiscalisation immobilière : comment ça marche ?

Plusieurs secteurs représentent pour les porteurs de projets des chances pour augmenter les revenus dont ils disposent. Parmi ceux-ci certains sont plus fructueux que d’autres et possèdent plusieurs avantages qui ne se résument pas seulement à l’aspect financier. Lorsque l’on souhaite investir dans un projet, l’on est obligés de choisir celui qui représente le plus d’intérêt et possède le moins de contraintes possibles.  Aussi il y a certains secteurs d’investissement qui présentent des avantages pour ceux qui y participent à l’instar de la défiscalisation qui a lieu au sein du secteur immobilier. Comment ça marche ?

Définition de la défiscalisation immobilière

La défiscalisation immobilière est un allègement d’impôt partiel ou total dont profitent les propriétaires de biens immobiliers (immeubles en l’occurrence) destinés à la location. Pour les participants de ce secteur d’affaires il est accordé des allègements fiscaux variant selon le niveau de revenus du propriétaire des logements. Ici les revenus constituent l’ensemble des montants des loyers  que le propriétaire perçoit sur l’ensemble des logements pendant une période d’une année.  Cette défiscalisation est faite dans le sens où le propriétaire dépense moins d’argent en impôts si son gain en logement est moindre. Il dépense donc moins d’impôts au fur et à mesure que son bénéfice est plus petit et cela lui permet de ne pas avoir à assumer des dépenses qu’il ne pourrait soutenir dans une période vide. Aussi c’est en fait cette diminution d’impôts représentée par cette défiscalisation qui constituent une partie conséquente de son retour sur investissement et donc une source d'économie non négligeable.

Avantages de la défiscalisation

La défiscalisation immobilière représente pour les investisseurs une source inestimable d’avantages lucratifs. Dans un système qui est conçu pour tirer le maximum des revenus personnels des citoyens sous forme d’impôts, cette défiscalisation représente un véritable baume qui est une grande motivation. Tout d’abord cette défiscalisation représente une grande opportunité pour les investisseurs du secteur de logement  de profiter de leur bien d’une manière presque exclusive et d’en tirer le maximum de bénéfices. Ensuite, c’est un élément qui est grandement porteur de développement du secteur de l’économie car grâce aux facilités qu’il accorde aux propriétaires au niveau de la fiscalisation, il encourage ceux-ci à plus investir dans ce secteur et  ainsi à relancer le secteur de l’immobilier dans le pays. C’est donc une opportunité qui est tout à l’avantage de ces investisseurs.