Problème de remboursement, émission de chèque sans provision, usage abusif de carte bancaire sont quelques raisons pouvant causer l’émission d’une fiche. Plus de deux millions de personnes sont purement interdites bancaire en France. Comment sortir de cette prison financière en trouvant des organismes acceptant de prêter à ce type de profil ?
Interdit bancaire : qu’est-ce que c’est ?
L’expression “interdit bancaire” signifie que le nom du consommateur est enregistré dans le Fichier Central des Chèques de la Banque de France (FCC) de la Banque De France. Le client se voit retirer son chéquier et toutes ses cartes bancaires. S’il avait une autorisation de découvert cette dernière est aussi immédiatement révoquée. L’interdiction est valable dans toutes les banques. Cette inscription sur le fichier FCC peut durer cinq ans au maximum. Dès que le consommateur rembourse sa dette, l’interdiction est levée. Les éventuelles pénalités aussi disparaissent dès que l’organisme créancier aura informé la Banque de France de la régularisation du dossier.
Comment rembourser sa dette sans avoir accès aux services bancaires ?
Quel organisme de credit pour personne fiché ? Voilà la question que se pose toute personne fichée. Il est quasi impossible de rembourser une dette lorsque l’on n’a pas accès aux services financiers. L’une des solutions est de recourir : soit à un organisme de crédit pour interdit bancaire, soit à un « crédit hypothécaire ». Dans ce schéma, une hypothèque est faite sur le bien immobilier. Si la dette n’est pas payée le bien immobilier peut être saisi, car il aura servi de caution. La caution est à la fois une opportunité et une menace. C’est une opportunité, car elle peut permettre de sortir de l’interdiction bancaire. Mais elle est aussi une menace, car en cas de non-paiement, le client perdra son bien immobilier.
Sociétés de crédit pour interdit bancaire et prêteur sur gage
Toute personne étant en situation d’interdiction bancaire et n’étant pas propriétaire de son logement peut emprunter de l’argent à au moins une condition : utiliser des objets de valeur comme caution pour renflouer son économie personnelle. Il peut s’agir de bijoux ou d’œuvres d’art. Dans ce cas, les fonds seront donnés par un organisme de crédit pour interdit bancaire spécialisés dans le prêt sur gage. Si la dette n’est pas remboursée alors le bien faisant l’objet de la caution sera saisi et mis en vente aux enchères.