Un prêt hypothécaire est un crédit immobilier contracté pour acheter une maison ou un appartement, pour rénover un habitat ou acheter un terrain. Le principe est le suivant : la banque vous prête de l’argent contre une garantie appelée hypothèque. Cette garantie constitue pour le banquier une assurance que le prêt sera remboursé.
En effet, en cas de défaut de paiement, la banque va saisir le logement qui constitue ainsi le gage ou la garantie du prêt puis le vendre pour récupérer l’argent dû ainsi que les pénalités éventuelles. En Belgique, les hypothèques sont répertoriées dans les livres du bureau de conservation des hypothèques qui est géré par l’Etat belge.
Comment trouver le meilleur prêt hypothécaire ? Quels types de prêts hypothécaires choisir en Belgique ? Et Telles sont les questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans cet article.
Passer par un simulateur de prêts pour trouver le bon crédit hypothécaire
Un simulateur de prêts est un comparateur de crédits généralement mis à la disposition des usagers par les banques et accessible en ligne. Il vous permet de trouver la meilleure formule du marché au meilleur taux, de bonnes conditions de remboursement et un contrat de crédit flexible. Il vous présente un choix large de crédits adaptés à vos possibilités financières. La simulation de prêts hypothécaires en Belgique est disponible au niveau des sites internet des banques.
Quels types de prêts hypothécaires choisir ?
Faire une économie de la liste des crédits hypothécaires existants en Belgique, revient à en citer trois. D’abord, le crédit hypothécaire avec amortissement de capital qui renvoie à des mensualités fixes. Elles peuvent aussi être dégressives si le remboursement des intérêts diminue au fil des mois.
On peut ensuite citer le prêt hypothécaire avec reconstitution de capital, dans ce cas l’emprunteur verse mensuellement les intérêts ainsi qu’une prime d’assurance, le capital n’est pas directement remboursé. Au terme du contrat les primes payées permettront de reconstituer le capital qui sera remboursé en une seule fois.
On peut évoquer enfin le crédit pont, c’est un crédit hypothécaire à court terme vous permettant de financer votre nouveau logement avec l’argent récupéré suite à la vente de l’ancien logement. Pendant la période de transition qui sépare l’achat du logement nouveau de la vente de l’ancien, vous ne payez que les intérêts du crédit pont, puis lorsque l’argent est débloqué vous remboursez le capital d’un seul coup.