Que signifie la tendance du CAC 40 ?

Pour comprendre comment évolue le marché boursier, il est essentiel de connaître les indices qui y sont utilisés comme le CAC 40. Utilisés par les investisseurs, les indices boursiers sont représentatifs d’un marché et sont utilisés dans la gestion du portefeuille d’actions.

Principal indice boursier de la France, le CAC 40 sert à déterminer la tendance des grandes entreprises françaises. Pour comprendre ce que représente la tendance CAC 40, il est important de savoir comment il fonctionne et comment l’indice est calculé.

tendance du CAC 40

Qu’est-ce que le CAC 40 ?

Faisant partie des indices boursiers du groupe de cotation Euronext, le CAC 40 se définit comme la Cotation assistée en continu des 40 entreprises françaises. Choisi parmi les 100 excellentes entreprises côtés de la Bourse de Paris, le CAC 40 représente les 40 plus grandes entreprises françaises.

Principal indice boursier français, le CAC 40 exprime la tendance de l’évolution globale sur le marché de ses entreprises.

Plusieurs entreprises comme TotalLVMH, ou L’Oréal constituent des valeurs qui composent le CAC 40. De plus, pour garder cette représentativité des 40 importantes capitalisations boursières françaises, la liste subit constamment des mises à jour.

Le fonctionnement du CAC 40

L’avancée du CAC 40 exprime la tendance globale sur la progression des 40 valeurs sur le marché financier. De plus, le CAC 40 bénéficie d’un suivi régulier de ses valeurs. La sélection des 40 entreprises se fait grâce au conseil scientifique de NYSE Euronext (Euronext est en première place mondiale en tant que premier groupe boursier). Aussi, c’est au conseil scientifique de NYSE Euronext que revient la décision de passer à l’entrée ou à la sortie des actions de l’indice CAC 40. Cette décision est basée sur plusieurs facteurs.

  • Le volume des actions échangées

C’est le premier facteur qui rentre en ligne de compte dans la thésaurisation des entreprises, plus particulièrement le volume des actions échangé. Se basant sur le volume capitalisé par les entreprises, le conseil procède à la sélection de ses 40 entreprises.

  • La représentativité du marché

Dans la sélection des meilleures entreprises françaises, le conseil fait recours à la représentativité de l’indice. Il faut savoir que les titres contenus dans l’indice CAC 40 doivent couvrir l’ensemble des domaines d’activité courant en France. C’est l’un des motifs qui font que le CAC 40 est un excellent baromètre pour mesurer la tendance évolutive de l’économie française.

Le processus de calcul de l’indice CAC 40

Le cours du CAC 40 se réalise en mettant de côté les dividendes réinvestis. Pour calculer l’indice principal de la bourse française, il faut avant tout déterminer la capitalisation des entreprises. Pour ce faire, il faut prendre le nombre de titres que dispose l’entreprise et le multiplier par la dernière tarification du titre. À cela, on ajoute le facteur de plafonnement et le facteur flottant de l’entreprise. Pour le facteur flottant, il faut prendre en compte les titres accessibles à la vente. L’intérêt du facteur de plafonnement est d’éviter l’augmentation excessive d’un titre.

Voilà donc l’essentiel à savoir sur la tendance du CAC 40.