La fintech, voilà une expression qui revient très souvent dans nos informations désormais. Nous même, sur ce site, nous vous parlions du prix de la meilleure entrepreneuse française 2017 du monde de la fintech. Mais, qu’est-ce que la Fintech, certains peuvent se le demander.
Définition Fintech
Wikipedia vous répond sobrement qu’il s’agit d’une nouvelle industrie financière qui déploie la technologie pour améliorer les activités financières, terme né de la contraction des mots finance et technologie. Rien de bien sorcier finalement.
On y met quoi ?
En réalité, on l’évoque généralement pour parler des startups qui chamboulent le marché des services et de la finance. Elles arrivent avec un business modèle original et innovant basé sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (qu’on appelaient autrefois les NTIC) et se frottent à des mastodontes en place et parfois endormies sur leurs lauriers et sur des méthodes de l’ancienne économie.
KPMG estime que la Fintech est devenu grand public en 2015, alors que son essor avait largement débuté après la crise financière de 2007.
Les entreprises de la fintech peuvent être regrouper en plusieurs groupes :
- L’assurance, vous y trouver par exemple l’assurance santé Alan. On parle parfois de insurtech.
- Les aides face aux contraintes règlementaires, appelées regtech.
- Les financement participatifs, par exemple les plateformes de crowdfunding ou de crowlending
- Les BtoB, avec par exemple des services dématérialisés d’affacturage, ou Stripe le module de paiement qui a le vent en poupe chez les e-marchands.
- Les banques en ligne et autres services de cagnottes telles que LePotCommun.
Quelles sont les licornes de la fintech française ?
Trois startup françaises se distinguent en étant classées au premier trimestre 2017 parmi les 100 premières du secteur au niveau mondial.
Fluo
Fluo rentre dans la catégorie des Insurtech justement. Il s’agit d’un comparateur d’assurance
Lendix
Il ne s’agit pas de dons aux particuliers mais aux PME, on ne parle donc pas de crowdfunding avec Lendix mais de crowlending.
Leetchi
Le concept est tout simple, une cagnotte en ligne que vous utilisez pour que chacun participe à un cadeau commun pour une naissance ou autre, en payant par carte bancaire par exemple.
Vous ne savez pas ce que c’est une licorne ? Il faudra peut être en faire un article alors.