Pourquoi réaliser une simulation de rachat de crédit

Les accidents de la vie, le chômage ou un divorce sont autant d’aléas qui peuvent rapidement vous placer dans une situation délicate par rapport au remboursement de vos crédits. Parallèlement à ces facteurs, une situation de surendettement peut aussi faire que vous soyez pris à la gorge financièrement. Dans ce cas le rachat de crédit encore appelé regroupement de crédit peut constituer pour vous une planche de salut. Pour savoir ce qu’il adviendra de votre situation financière après que vous ayez procédé au rachat de crédit, il est utile de faire une simulation de rachat de crédit.

Principe et avantages du regroupement de crédit

Le rachat de crédit renvoie à un dispositif de regroupement des montants que vous avez empruntés auprès de plusieurs créanciers lesquels seront remboursés en intégralité par une personne qui devient ainsi votre unique créancier dans la mesure où elle rachète toutes vos dettes. En d’autres termes, ce créancier unique en remboursant les dettes que vous avez contractées agit comme s’il rachetait l’ensemble de vos crédits. Le principal objectif du rachat de crédit en étendant la durée du crédit est de permettre d’alléger la mensualité que l’emprunteur doit payer.

Le rachat de crédit comporte des avantages multiples. L’emprunteur se retrouve avec un créancier unique qui devient ainsi son seul interlocuteur. Il n’a plus qu’une seule mensualité à payer ce qui lui permet d’optimiser la tenue de son compte courant. En outre, le rachat de crédit permet de d’abaisser le taux d’endettement et de profiter d’un taux plus bas. Pour connaître les nouvelles conditions sous lesquelles va s’effectuer le remboursement après l’opération de regroupement, il est utile de réaliser une simulation de rachat de crédit.

Les outils de simulation de rachat de crédit

Comme précisé plus haut, l’un des principaux objectifs du rachat de crédit est d’abaisser le taux d’endettement de l’emprunteur. Pour calculer votre taux d’endettement, il suffit de rapporter la nouvelle mensualité obtenue à partir du nouveau taux d’intérêt à la somme de vos revenus mensuels.

Le taux d’endettement ne doit pas excéder 33%. Vous pourrez également grâce à une simulation connaître le montant du capital restant dû. Le simulateur de tableau d’amortissement est un moyen qui vous permet de consulter de manière exhaustive vos remboursements annuels et mensuels. Il vous permet ainsi de suivre l’évolution du capital et des intérêts que vous devez rembourser après le rachat.